Chemin de Fer du Haut-Forez
Accueil du site > Les mains dans le cambouis > Quand la batterie va tout va !

Quand la batterie va tout va !

Comme sur les automobiles, la batterie, ou plûtôt les batteries sont indispensables pour les opérations de mise en service de l’engin moteur.

On parle de batteries car contrairement à l’automobile, les engins ( en particulier ceux d’époque) comporte une série d’éléments accumulateurs montés en série ( à la queue leu leu !) .

Deux types existent en ferroviaire :

l’accumulateur au plomb/acide (celui de nos voitures) qui à une tension nominale d’environ 2V, l’electrolyte est l’eau distillée.Pour nos automobiles, il y a donc 6 éléments enchassés dans une même bloc que l’on dénomme batterie.

l’accumulateurs cadmium nickel dont la tension nominale est d’environ 1.2 V, et dont l’electrolyte est l’hydroxyde de potassium appelée plus communément potasse.

Si l’on veut garder les meilleurs conditions de rendement à ces accumulateurs,,il faut surveiller en début de saison leur état. L’équipe s’emploie donc à vérifier les niveaux des electrolytes, et l’état des connexions.

La principale difficulté concerne l’approvisionnement en accu Ni CD dont certains ont 40 ans d’âge et qui fonctionnent encore très bien ( on savait faire durer à l’époque !).


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP