Chemin de Fer du Haut-Forez
Accueil du site > L’ actualité du CFHF > Exercice ORSEC ferroviaire au CFHF

Exercice ORSEC ferroviaire au CFHF

Depuis plusieurs mois en collaboration avec la Préfecture de la Haute Loire,la Sécurité Civile, la SNCF, le service de déminage , police, pompiers et gendarmerie le CFHF était impliqué dans la mise au point et la validation du plan ORSEC ferroviaire Haute Loire.

L’essai grandeur nature a eu lieu aujourd’hui en gare de Craponne où vers 14h00 une violente déflagration a secoué le quartier et frappé de plein fouet un des trois véhicules du train qui venait de repartir de la gare . Plusieurs victimes décédées, certaines gravement atteintes, tel était le constat que faisait l’équipe du train dont un conducteur était atteint et incarcéré dans la cabine du Picasso.

En quelques minutes le PIS était déclenché, à l’arrivée des secours un poste de commandement avancé était installé dans la salle de la comcom et au vu de la gravité de la situation le plan ORSEC était déclenché.

Une noria de véhicules envahissait alors les abords tandis qu’un deuxième engin suspect était décelé dans la première voiture. Le service de déminage était alerté ainsi que la brigade cynophile dont le chien a pu heureusement detecté à temps la deuxième charge prête à exploser.

A 16h00 la situation était sous contrôle et un débrieffing a eu lieu pour mettre en avant les points forts et les points faibles de cette opération car plusieurs observateurs SNCF, Préfecture,Etat major de Zone de la Sécurité Civile , et bien entendu du CFHF surveillaient leurs acteurs respectifs.

Pour le CFHF le PIS a été correctement appliqué la fiche avis aux autorités à laissé apparaître quelques défauts qui seront gommés sur la prochaine version.

Merçi à nos victimes pour leur implication, et à tous les autres pour leur engagement dans cette opération qui a permis d’établir des contacts avec les différents services de l’état et de montrer aux autorités le savoir faire du CFHF.

Rendez vous mardi 22 Juin pour l’opération Journée mondiale des PN avec le concours des gendarmeries Loire et Haute Loire

__._,_.___


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP